2020 © All rights reserved 
- - -
Pictures by 
Vincent Maitre - Alexandre Locatelli - Aurélie Compain 
Stanislas Fernandez - Guillaume Daar Aliabiev

SHAKESPEARE FACTORY

" Que peut-on dire à un jeune acteur qui s’essaie à ces grands rôles ? Oubliez Shakespeare.
Oubliez qu’il y a jamais eu un homme de ce nom. Oubliez que ces pièces ont un auteur.
Pensez seulement que votre responsabilité est de donner la vie à des êtres humains.
"

Peter Brook (Metteur en scène)

SHAKESPEARE FACTORY est un espace de recherche théâtrale dont la matière première est l’oeuvre du célèbre poète et dramaturge anglais William Shakespeare, qui nous légua pas moins de trente-six pièces. Nous expérimentons "au plateau" et en dehors d'un processus de production cette poésie qui a été écrite pour être jouée. 

Il est ici proposé une rencontre avec les "créatures shakespeariennes", avec leurs passions furieuses, leurs démesures, leurs frustrations, ou encore leurs pulsions de meurtre, mort, pouvoir, vengeance ... et surtout leur insatiable désir d'aimer et d'être aimé. Un panel exhaustif des passions humaines qui ne semble pas avoir pris une ride malgré plus de 400 ans d'existence, un voyage aux confins de l'âme humaine, intemporel, et déjà éternel.

L’enjeu est de découvrir la richesse de l’héritage shakespearien tout en se questionnant sur les moyens dont dispose l’acteur pour " incarner " avec intensité - son corps, sa voix, sa créativité, ses centres perceptifs, ses énergies propre, ses différentes mémoires ... - et ainsi devenir au coeur de lui-même “un autre“.

Nous nous concentrons sur “la dramaturgie de l’acteur“, celle “organique“ relative à la manière de composer et tisser les dynamismes, aussi bien les rythmes que les actions physiques et vocales des acteurs. Ellenait dans l’espace de jeu lors de la rencontre de deux logiques: celle du metteur en scène et de l’acteur.

La fin de chaque session de recherche est marquée par un "Open studio", lors duquel nous dévoilons l'avancée de la recherche.

SESSIONS
- - - - -

Clic'